François Hollande tente le marathon de la reconquête
LE MONDE
|
• Mis à jour le
|
Par David Revault d'Allonnes et
Nicolas Chapuis
« Si je ne bouge pas, on me dit que je suis loin. Si je bouge trop, on me dit que je suis en campagne. » Alors François Hollande a tranché, et pris le parti de bouger. Et même de se multiplier : huit déplacements en quatre jours, à un rythme effréné, que Le Monde a suivi au plus près. Pour quel impact ? « Il ressent moins d’acrimonie qu’au début du quinquennat », assure l’un de ses proches.
« La période a changé, il y a une lumière au bout de la route », veut croire le président.
Vendredi 12 juin, 12 h 05, Nantes
Une bonne demi-heure de retard et sous une pluie battante : c’est le Hollande des grands jours qui débarque au congrès de la Mutualité française. Un discours d’emblée très politique, qui vise, comme souvent, la « France du repli », celle du FN. « Face au repli sur soi, à l’individualisation des comportements, à la défiance, à la peur, nous devons plus que jamais affirmer les principes de cohésion, de justice et de solidarité. »
Certes, M. Hollande se doit ici de parler technique, extension du tiers payant et généralisation des mutuelles complémentaires. Mais bientôt, il s’écarte de son texte, retrouvant les intonations rauques de sa campagne de 2012 : « Si nous ne disons jamais ce que nous avons réussi à arracher, à conquérir, à faire avancer, mais pourquoi les Français feraient-ils confiance aux organisations syndicales, aux mutualistes, aux acteurs politiques ? »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/16/francois-hollande-tente-le-marathon-de-la-reconquete_4655081_823448.html#wy76evtf64LIMvtp.99
No hay comentarios:
Publicar un comentario